Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous connaissez les carnets de vie et de voyages?

Ca vous a plu? Vous en voulez encore?...

Goinfrez-vous ci-dessous!

Inscrivez vous à la newsletter et cliquez sur les onglets

Liens

22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 22:46

Ne dites pas le sentier Cathare, ni les chateaux Cathares mais bien le sentier du Pays Cathare ou les chateaux du Pays Cathare...

Les Cathares sont ces chrétiens chassés par d'autres crétins parcequ'ils ne voyaient pas le vie chrétienne comme les autres crétins. Ca se paye cash...Il convient donc de faire dégager ceux appelés "les prafaits" pour les parfaits hérétiques. Début du XIIIeme, c'est le retour des Croisés en France, dans le Sud...

Croisés, sortez les épées et tranchez...

les-parfaits.jpg

Fuiant les dingues, les Cathares se sont réfugiés dans la montagne et ont donné leur nom à cette zone dans l'Aude. Les chateaux n'ont à priori rien à voir avec les Cathares, ils se trouvaient là, juste là...

 

les-parfaits-2.jpg

Donc entre terre et ciel, le sentier cathare nous attend. Il constitue notre nouvelle destination de randonnée.

Nous commençons à Narbonne Caro et moi, notre périple... Derrière les arbres taillés à la scie sauteuse, il y trone une cathédrale moyenne ageuse donnant un air de chateau au centre ville...Pour le reste, il ne se passe rien à Narbonne.

Narbonne

 

Ah, Tout de même, le gérant du petit resto donnant direct sur les travaux, a changé il y a peu...

narbonne 2

Le gérant a changé mais pas le garçon de terrasse...Il nous imprime un peu de couleurs locales. Les restaurateurs sont inquièts quand à la fin du chantier d'aménagement des quais du canal. Ca fait désordre sur leur terrasse, ces outils, monticules de sable, barrières de chantier. Puis, comment le poisson va t il arriver? Il n'y a plus de parkings disponibles à proximité. Le poisson et sa femme vont-ils venir à pied, en soirée? Ils disent "finis les travaux pour juin" mais compte tenu de l'état du chantier, ils ne sont pas nombreux à y croire.

 

Limoux... Sur les abords de Limoux, se tient le "chalet", ancienne batisse de ferme qui abrite maintenant un habitat groupé. Ils sont jeunes, ils sont motivés, ils sont diversifiés, ils ne font pas de blanquette mais du bois, des fruits, des légumes et même des enfants. Sabine et Marc nous introduissent chez un des ces couples, Lize et Mathieu qui nous offrent la salle commune pour passer notre première nuit.

Limoux

La ferme de Lize, Mathieu, Jules et du reste de l'univers...

 

Nous partons. Nous sommes 4 femmes (Caro, Auré, Sabine et Nathalie) et 3 types (Marc, Christophe et votre serviteur). Je m'interroge sérieusement sur l'opportunité de cette balade. Je crains que les aventures qui nous attendent, ressemblent davantage à une promande dans les Fagnes qu'à l'expédition sur l'Anapurna de juin 1950 qui a valu la perte de ses extrémintés (en tous cas, doigts et orteils) d'Herzog.

 

Christophe et Marc échangent sur leur vision de la vie en attendant le train qui nous mènera à Quillan.

marc et christophe

 

Mes craintes vont se confirmer, j'ai plus que le sentiment de me balader sur les chemins forestiers wallons. Je n'ai pas de hit avec la montagne, la terre que je foulle ne m'emporte pas... Je suis blazé ou trop vieux ou les deux pour retrouver se sentiment transcandant me liant à la roche?

 

Le premier soir néanmoins nous sommes amenés à planter la toile sur une crête, crête tres légère et herbeuse mais une crête tout de même. Après avoir ingéré le contenu de sachets, nous nous serrons autour du feu. C'est ça le bonheur...On est pas bien, là?

 

Christophe et Caro échangent sur leur vision de la vie au petit matin avant de lever le camp.

Christophe et Caro

 

Interrogation saine d'Auré?

Auré

 

Le soir du second jour, nous touchons Bugarach...Pas anodin. Bugarach donne son nom à un village ainsi qu'à un gros rocher qui le surplombe.

bugarach

Ce rocher à la particularité de connaitre des plaques géologiques inversées ce qui lui confère un super pouvoir: créer de l'illuminé. Chacun, qui équipé d'un minimum de bonne volonté, est passé par cet endroit, a été l'utile témoin de phénomènes surprenants. Dialogue avec des cercles lumieux flottant dans l'air, être traversé par un rayon, maitriser spontanément l'iranien, observer une soucoupe ou encore, suprême objectif, se faire prélever.

 

Nos croisons certains représentants de ces "témoins".

Etienne Jacques

Jacques Etienne Charles est qualifié de champion du Monde par Christophe et c'est peu dire s'il s'y connait

 

Nath gère assez correctement la rando.

Nath

 

Ce soir-là, à Bugarach, nous optons pour une nuit au Presbitère. Je vous la conseille. Cela permet de se tremper, pas négligeable dans notre situation dans laquelle on ne compte pas les efforts. Les efflues d'abri de nuit sont dans la place, il faut traiter.

bain

 

Lors de l'assension du Mont Bugarach, Marc s'est vu prélevé une partie de ses capacités au niveau du genoux droit. Il doit renoncer à la suite de la rando marchée. Il nous retrouvera en faisant du stop lors des étapes du soir. Cette configuration de la caravane sembele avoir impacté Sabine. Privée de Marc, cette dernière s'est fait fort de nous mener à bon port, exigeant de sa cordée, tous les effort.

sabine


Sans qu'il y ai un lien de cause à effet, j'ai personnellement doucement retrouvé les sensations de lien à la roche. Le jour 4, nous a en effet fait évoluer près du Chateau de Peyrepertuse dans un décor plus abrupte et plus rocallieux, le type de décor propice à me faire décoller.

montagne

 

Epique soirée le soir 4

feux

Nous vivons un moment en conditions extrêmes.

 

Des lendemains extrèmes aussi...

Christophe

 

peyrepertuse-copie-2.jpg

 

Le dernier soir se vit à Limoux. La boucle est bouclée. Nous fêtons ce périple dans un bar irlandais...Le seul établissement ouvert ce vendredi soir à Limoux. A la fermeture, nous suivons les quelques survivants vers le D'Klic, la boite aux 10 danseurs. Nous rentrons à 4h du matin.
A propos de matin, quelques heures après notre retour...

pipi sur sabine

 

En résumé, nous avons donc testé pour vous, 5 jours en pays Cathare...

Merci à chacun des participants, on a vécu des moments utiles à vivre. J'ai apprécié hautement même en basse montagne.

carte

Les plus téméraires d'entre vous n'hésiteront pas à nous succéder sur ce terrain...

A votre disposition pour toute info...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci por le info.
Répondre
V
merci Jeanro pour cette excellente narration des Pyrénées. on y va chaque année, et on s'y est bien retrouvé! doit faire plaisir de voyager ainsi avec toi! c'est vrai que c'est pas l'Anapurna, mais<br /> bien plus Ushuaïa : le franchissement des extrêmes (surtout dans ton état apparent...). on a bien rigolé. aurais tu rencontré Thierry, le mari d'Anne Landroit, qui a habité Fanjeaux puis Montréal<br /> sur Aude? il pourrait presque appartenir à Bugarach... bonnes échappées belles tout bientôt j'espère. bises, valentine
Répondre