Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous connaissez les carnets de vie et de voyages?

Ca vous a plu? Vous en voulez encore?...

Goinfrez-vous ci-dessous!

Inscrivez vous à la newsletter et cliquez sur les onglets

Liens

20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 21:21

L'an dernier, en 2013, nous avions, pour les vacances, proposer à notre fille Amaëlle d'aller prendre le gouter à Bangkok où vit désormais son amie Luna. Un petit gouter entre ami de 30 jours...voir onglet "Vogue en Thaillande" dans ce même blog (Pas hésiter à aller voir).

En 2014, nous réitérons l’expérience de la rencontre annuelle avec Luna. Pas de concession quant à la culture de l’amitié de deux petites filles vivant à des dizaines de milliers de kilomètres…Et vous trouvez ça raisonnable ? Euh ?!...Oui mais cette année, ça se passe dans le Médoc. Carrément moins loin et finalement presqu’autant inconnu. Le Médoc est la zone où la famille Velly, Luna comprise, est implantée en France et ils y passent quelques semaines en août. Rien ne s’opposait donc à cette rencontre.

Sur le chemin, nous faisons escale à Romorantin, sur la Loire, en visite chez Manon et Didier.

Medoc-2014 0003

Cette batisse est la maison familliale de Didier, nous y sommes accueillis parfaitement. Le soleil et la pluie nous gâtent.

 

Didier nous gate en nous servant de la biche locale

Medoc-2014 0001

et des histoires moins locales

Medoc-2014 0004

Je n'ai jamais les 4 Jean à Romorantin...Un ou l'autre peut-être, et pas ensemble.

 

Le jardin et Caro aussi nous gâtent...en goflant les brassards de Roméo.

IMG

 

L'apéro reste toujours le plus utile

Medoc-2014 0002

 

Medoc-2014 0006

Quoi, ton fils est pouilleux ? Tout ce qui est retranscrit sur ce blog est vrai...Sur cette base, oui, mon fils est pouilleux...mais ça passe.

 

A Romorantin, nous avons fait des balades à vélo sous la pluie mais nous avons aussi été visiter Cheverny, le château dont Hergé s'est inspiré pour établir Moulinsart. Ce qu'Hergé n'évoque pas, c'est le chenil de Cheverny. Devant le parc, se tient un chenil.. Impossible à rater à l'odeur. Ca PUE solidement. C'est autre chose que les poux....Ca PUE. Plus de 100 canidés sur un terrain clos dans lequel 4 chiens se sentiraient déjà serré, ça fait des très sérieux dégâts olfactifs. A noter que les humains se massent aux grilles pour bien renifler le cul de ces chiens de chasse...

 

Medoc-2014 0005

L'odeur insoutenable nous force à quitter les lieux, nous prenons la route vers notre destination programmée, le Médoc.

 

Medoc-2014 0008

C'est aussi accueillant, une station service, à SPY ou sur la route du Médoc.

 

Roulons en communion...

Medoc-2014 0007

 

Sur le chemin, à hauteur de Royan, nous prenons le bateau qui nou smènera sur la pointe du Médoc. Le vent de l'Atlantique vient nous rappeler que la vie se situe à la mer.

Medoc-2014 0009

 

Une motarde attend le bateau dans la file à côté de la nötre...Son engin est classieux.

Medoc-2014 0002-copie-1

L'amour n'est qu'une question d'ajustement d'approches égocentrées. On ne va pas en faire un plat...

 

Nous arrivons au Camping des familles, établissement qui porte on ne peut mieux son nom. Pas le moindre doute, on est pas dans un camping d'Ibiza, les résidents, les infrastructures, les comportements n'ont rien de comparable et c'est peu dire. Cela dit, finalement, c'est ce camping qui nous fallait vu la configuration de notre cordée...très familiale. Nous y rejoignons Deborah et ses fils. 

Medoc-2014 0013

 

De là, nous partons à la découverte du Médoc. 

 

C’est ici qu’il faut bien intégrer que le Médoc est terre de nudisme historique sur la façade Atlantique française depuis les années 1970. Dans la foulée de 68 et le souffle de vent de mise à nu des conventions, des esprits et des corps, qu’il génère, les plages du Médoc se sont montrées accueillantes pour les adeptes du naturisme. Au Nord de Montalivet, s’étend, enfoncé dans le sable, sous la pineraie, Euromat, le camping naturiste d’une capacité de 15.000 têtes de pipe…Tête de quoi ? Avec cette capacité, Euromat s’impose comme la Mecque des « tout nus ». Les poitrines et testicules de toute l’Europe s’y donnent rendez-vous depuis 4 décennies.

 

 

Le programme des visites à la plage agitait forcement notre curiosité.

 

Les plages naturistes bordent les autres et les limites sont poreuses. Il est très fréquent de croiser sur le terrain des emmaillotés, un couple de tout nu, main dans la main, se baladant les pieds dans l’eau. De même, il est également fréquent de se retrouver au cours d’un petit trot effectué le long de l’écume, au centre des nudistes étalés au soleil.

 

La première entité dans le plus simple appareil qui m’ai été donné de rencontrer sur la plage, fut cette Lada. 

Medoc-2014 0010

Elle sillonne la plage, avec à son bord, les sauveteurs qui quadrillent la zone. Les vagues de la façade Atlantique ont de la gueule. Perso, j'adore me faire bousculer par ces rouleaux puissants mais, sans conteste, ils constituent un danger pour les peu regardant. La Lada justifie sa prestation de souris fouineuse par la présence de ce danger aux lames de fond aiguisées.

 

Medoc-2014 0011


 

Medoc-2014 0012

Bon, par rapport à ce dernier dessin, je dois à la vérité historique de dire que les tout nus que nous croisons sur le sable, sont très majoritairement des gens de la génération qui a vécu 68 plutôt que des personnes nées à l’approche du tournant du nouveau siècle.

 

Il reste que le Médoc entre dans ce nouveau siècle avec une longeur d'avance sur le reste du monde. Les dizaines de km de côte du Médoc le sont restés. Les dizaines de km de côte depuis la pointe Médoc au Cap-Feret sont intactes, pas de grosses digues pleine de minéral, pas de constructions humaines…Rien que du sable, de la dune et des pineraies. La réglementation stricte protège ces côtes. Le pied…nu. Que les actuelles générations et les générations futures prennent la mesure de ce que cela impose.


 

 Medoc-2014 0014

Dans la foulée de notre séjour sous les pins, nous nous engageons sur les versants des Pyrénées, mais ceci est une autre histoire que vous trouverez dans l’onglet à venir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires